L' Airedale et la Chasse
Nos Airedales sont avant tout élevés pour être des chiens de compagnie familiaux parfaitement équilibrés. Nous avons aussi souhaité que cette race exceptionnelle retrouve les qualités cynégétiques originelles qui ont fait sa réputation durant des décennies outre-manche. Notre chère Brenne nous en offre tous les jours la possibilité grâce à son biotope hors du commun.
L'Airedale Terrier est le produit de l'Otterhound, redoutable chasseur de loutre, et du vieux terrier anglais Black and Tan, très réputé jadis dans les concours populaires sur rats. Cette double hérédité a autrefois fait de l'Airedale un collaborateur très prisé des braconniers de la vallée de l'Aire.
Il est vraiment dommage que les grandes capacités de ce chien exceptionnel soient si peu usitées à notre époque.
Dressé dès son plus jeune âge, il s'avère un excellent chasseur de gibier d'eau. Cependant il délivre ses véritables aptitudes face aux différents gibiers à poil (Sanglier, Cervidés, Blaireaux, Ragondin...). L'Airedale, doté d'un odorat extraordinaire qui lui fait rapidement prendre "les pieds" avec une voix claire, est capable d'endurance mais revient rapidement sans avoir à le rechercher durant des heures. Sa parfaite prudence fait de ce chien un patient aboyeur "au ferme" jusqu'à ce que son maitre le rejoigne.
Notre éducation en milieu naturel à partir de la cinquième semaine permet à nos chiots de retrouver toutes leurs capacités ancestrales trop souvent délaissées depuis des décennies. Les adultes leur montrent les rudiments et contribuent à un éveil odorant qu'un chenil ne peut en aucun cas leur permettre de développer.
Le Sanglier est le partenaire cynégétique par excellence de l' Airedale. Le gabarit de ce grand Terrier et sa patience en font un chasseur émérite et redoutable.
Nous veillons avec le plus grand soin à sélectionner les destinations de nos petits pensionnaires. Il est hors de question de laisser partir nos chiots pour des meutes ou des chenils. Nos Airedales sont programmés pour être avant tout des chiens de compagnie, qui auront développé les aptitudes cynégétiques ancestrales mises en sommeil depuis trop longtemps. Ceci afin de pouvoir éventuellemnt partager une complicité supplémentaire avec le maitre, comme ce peut être le cas pour l'Agility, le Sport ou les Expositions Canines.
N'oublions jamais que la plus grande qualité de l'Airedale Terrier est sa POLYVALENCE !
Le Ragondin, très répandu en Brenne, est le digne remplaçant de la Loutre pour laquelle l'Airedale a été créé au XIXéme siècle dans le Yorkshire.
Le Blaireau fait parti des adversaires que l'Airedale Terrier aime défier.